Relations des Jésuites

 

Back

Les Relations rédigées par les jésuites de la Nouvelle-France ont presque toutes été publiées à Paris, chez l'éditeur Sébastien Cramoisy. C'est le jésuite Paul Le Jeune qui lance officiellement cette série en 1632. Supérieur des missions de la Nouvelle-France, Le Jeune accompagne alors les Français qui viennent reprendre possession de Québec, prise par les Anglais trois ans plus tôt. La publication de ces relations annuelles se poursuivra durant quarante ans, période au cours de laquelle les jésuites occupent le devant de la scène de l'œuvre missionnaire en Nouvelle-France.

 

[1649-1650] Relation de ce qui s'est passé en la mission des pères de la Compagnie de Jesus, aux Hurons & aux païs plus bas de la Nouvelle France, depuis l'esté de l'année 1649 jusques à l'esté de l'année 1650: envoyée au R.P. Claude de Lingendes, provincial de la Compagnie de Jesus en la province de France.

Ragueneau, Paul, 1608-1680.

Numérisée à partir d'une microfiche produite par l'ICMH de l'édition originale se trouvant à la Bibliothèque nationale du Canada.

 http://www.canadiana.org/ECO/mtq?id=89a37faae8&doc=53098&language=fr

 

Page 1

Page 2

Page 3